- La meilleure période de plantation :
- La meilleure période de floraison des plantes:
- Meilleure performance:
- Élimination du pollen
- Couper les tiges des fleurs
- Stocker les bulbes pour éviter la pourriture en hiver
Étape 1 | Soin de l'amaryllis : caractéristiques de l'amaryllis
L'amaryllis est une plante à fleurs avec de belles fleurs en forme de cloche. Les fleurs d'amaryllis sont disponibles dans une grande variété de couleurs et fleurissent au printemps et au début de l'été. Ces fleurs fleurissent dans diverses parties du monde en fonction des conditions climatiques et des zones d'origine. Par exemple, en Amérique du Sud, elle peut fleurir de décembre à début janvier et en Europe de mars à avril.
Il existe deux principaux types de plantes. L'Amaryllis des fêtes traditionnelle, également connue sous le nom d'"Amaryllis chauffée" ou "Amaryllis de Noël", et l'exotique "Cybister Amaryllis" qui sont toutes deux connues pour fleurir pendant les vacances. L'Amaryllis de Noël, comme le montre notre image, est un type traditionnel de plante aux pétales arrondis. Les Amaryllis exotiques, quant à elles, ont des pétales presque semblables à des papillons, des fleurs élégantes et souples. De plus, en raison de leur beauté incontestée, elles sont idéales comme plantes d'intérieur et d'extérieur.
Étape 2 | Entretien de l'amaryllis : quelques conseils
Amaryllis a besoin de soins particuliers pour se développer. C'est une plante résistante à la chaleur, cependant, elle préfère les températures douces entre 22°C et 30°C. Le moment idéal pour planter une Amaryllis est à l'automne : elle sera ainsi prête à fleurir en été. Tout comme les autres plantes à bulbes en général, Amaryllis nécessite des conditions de croissance particulières. Pour cela vous devrez faire attention à la lumière, la température, l'humidité et le vent.
Comment entretenir une Amaryllis qui n'est pas encore en pot ?
L'entretien de l'amaryllis demande de la rigueur. Tout d'abord, procurez-vous un pot assez lourd et assez grand pour y planter les bulbes. Étant donné que le bulbe d'amaryllis est généralement gros et avec des fleurs exagérées, considérez que la plante deviendra en effet très robuste. Par conséquent, vous devez choisir un pot lourd qui peut soutenir et maintenir la plante en équilibre. Une fois que vous avez choisi votre pot, plantez le côté pointu du bulbe dans le terreau à l'intérieur du pot. Il est absolument essentiel d'utiliser un terreau qui permet à l'eau de s'écouler correctement. En fait, la plante Amaryllis ne prospère pas dans un sol humide, donc une bonne terre et un bon système de drainage bien conçu au fond du pot sont essentiels pour prévenir la pourriture des racines pendant sa croissance. Aussi, Lorsque vous répandez le sol autour du bulbe, assurez-vous de laisser au moins un tiers du pot exposé au sommet. Quand il s'agit de prendre soin de votre amaryllis, assurez-vous qu'elle est placée dans un endroit qui peut recevoir une lumière vive et indirecte. Quant à l'arrosage, attendez cependant environ une semaine (depuis que vous avez planté le bulbe d'Amaryllis puis commencez à les arroser régulièrement. Au fur et à mesure que la plante grandit, vous remarquerez de belles tiges fines sortant du sol suivies de la formation de bourgeons colorés à l'extrémité de chaque tige. Astuce : Si vous voulez des teintes florales plus vives et des pétales détaillés plus durables, tournez le vase régulièrement. Si, au contraire, vous souhaitez prolonger la saisonnalité des floraisons, évitez la lumière directe du soleil.Comment entretenir des amaryllis déjà en pot ?
Si l'amaryllis est dans un vase, ajoutez un tuteur pour maintenir les fleurs droites. Les fleurs, en effet, deviennent grosses et lourdes, ce qui fait pencher la plante d'un côté. Par conséquent, l'utilisation d'un tuteur soutiendra la tige de l'Amaryllis.Étape 3 | Amaryllis : De quelle quantité de lumière avez-vous besoin ?
Cette plante nécessite normalement au moins 4 heures d'ensoleillement direct pour fleurir. Cependant, évitez de l'exposer directement au soleil une fois les fleurs ouvertes ou si les boutons floraux ont commencé à s'ouvrir : cela pourrait réduire la durée de floraison ou détériorer la couleur et la texture naturelles des pétales. La lumière du soleil est nécessaire pour renforcer les tiges d'Amarylli. Pour cela, il est préférable de ramener votre Amaryllis à l'intérieur et de la placer près d'une fenêtre est une bonne option.
Il y a 3 moments critiques où une lumière optimale doit être fournie pour que les fleurs d'amaryllis soient saines et colorées :
- En automne, lorsque toutes les feuilles sont presque déchiquetées et que la dernière floraison est fanée. Dans ce cas il faut couper la tige fleurie et laisser un tiers de la tige en l'air. Déplacez la plante à l'intérieur et assurez-vous qu'elle reçoit suffisamment de lumière. Cela aidera les bulbes à repousser après la taille des tiges.
- Après l'automne, quand vient l'hiver. Dans ce cas, essayez de fournir suffisamment de lumière vive et directe, ainsi qu'un arrosage fréquent, pour avoir des fleurs ou des centres de table d'amaryllis parfaits pour les vacances. Mieux vaut placer la plante dans un endroit pas trop chaud et avec une lumière indirecte mais intense (le bord de la fenêtre est fin).
- Une fois les conditions de gel passées, vous pouvez emporter le pot avec votre Amaryllis à l'extérieur en le plaçant à l'ombre ou à la lumière indirecte. Ensuite, lentement, vous pouvez déplacer la plante vers un endroit plus lumineux en ajoutant plus d'eau et d'engrais. Ce processus de déplacement de la plante à l'extérieur après un gel ou au printemps est essentiel pour une saison de floraison réussie dans le cycle suivant.
Étape 4 | Soin Amaryllis : le meilleur type de sol
Le sol idéal pour la culture du bulbe d'amaryllis doit être un mélange de sable et de sol riche en matière organique (comme la mousse de tourbe et l'humus de vers). Si vous plantez cette plante dans un pot, préparez une couche de drainage au fond en utilisant des cailloux, du gravier ou de l'argile expansée. Placez ensuite le pot à la lumière naturelle du soleil et assurez-vous d'un bon système de drainage.
Lors de la plantation de votre bulbe d'amaryllis, assurez-vous que le sol que vous préparez est un mélange de nutriments. Vous pouvez également acheter des mélanges prêts à l'emploi, mais faire votre propre terreau reste simple. Si vous voulez faire cela, mélangez uniformément la terre et le compost, puis pressez fermement le bulbe à travers le mélange de terre. Continuez à ajouter du terreau jusqu'à ce que le bulbe soit en place, en le recouvrant. rappelez-vous que lorsque vous mettez le bulbe dans le pot avec le terreau, les racines doivent être soigneusement placées dans le terreau et non coupées.
Remarque : N'utilisez jamais de terre provenant directement du jardin car elle a tendance à ne pas s'égoutter correctement.
Étape 5 | Entretien de l'amaryllis : quand et comment arroser ?
N'oubliez pas d'arroser l'amaryllis chaque fois que le sol semble sec. Pour comprendre quand le bon moment est venu, vous pouvez toucher le sol avec un doigt. Vous n'avez pas besoin d'arroser vos plantes quotidiennement, comme vous le faites avec la plupart des plantes ; mais lorsque vous arrosez la plante, veillez à ne pas vaporiser d'eau sur les fleurs, uniquement sur le sol. Lorsque vous arrosez des bulbes, évitez d'arroser juste au-dessus du bulbe, mais essayez de mettre de l'eau autour du sol juste assez pour le garder humide. Ne mouillez jamais le bout de l'ampoule car cela pourrait endommager la petite tige.
Après la période de floraison, ou lorsque les fleurs cessent de fleurir, vous pouvez rentrer la plante d'amaryllis à l'intérieur et la stocker dans un endroit sombre et frais, sans lumière et sans arrosage. C'est aussi un bon moment pour vérifier les infestations ou les moisissures. Au cas où, n'oubliez pas d'utiliser un pesticide. Une autre méthode consiste à déplacer l'ampoule vers un endroit plus lumineux et à couper les extensions.
Pendant la saison de floraison, lorsque le bulbe a besoin de temps pour se revitaliser, vous devez lui donner plus de soutien en l'arrosant fréquemment et en lui apportant une nutrition adéquate (avec de l'engrais si nécessaire).
Lorsque vous cultivez de l'amaryllis à l'intérieur - avec moins de lumière à l'automne - vous n'avez pas besoin d'arroser aussi souvent, mais juste assez pour garder le sol légèrement humide. En automne et en hiver, la meilleure façon d'arroser la plante et de prendre soin de l'amaryllis est d'enfoncer un doigt dans le sol (environ 2 cm de profondeur) et de vérifier s'il est suffisamment sec. S'il est sec, vous pouvez réutiliser l'eau. Sentez également l'humidité à la base du pot; s'il est frais, il a juste la bonne quantité d'eau. Sinon, arrosez jusqu'à ce que le terreau soit bien humide. Rappelez-vous que trop arroser la plante endommagera la plante elle-même et causera la pourriture des racines. Même en été,
Étape 6 | Soin Amaryllis: comment fertiliser la plante
Les soins Amaryllis comprennent également une fertilisation appropriée. Utilisez des engrais riches en phosphore avec NPK 4.14.8 en été, au printemps et au début de l'automne. Ne fertilisez pas cette plante en hiver car elle entre en dormance. L'arrosage et la fertilisation sont très importants pour la croissance saine des plantes et des fleurs. Même après la floraison, il est très important de prendre soin de l'amaryllis car elle fournit au bulbe suffisamment d'énergie pour produire une bonne fleur. De plus, une plante d'amaryllis bien nourrie permet une floraison fascinante. Il est recommandé de fertiliser la plante sur une base mensuelle avec un engrais tout usage fait maison. Si vous souhaitez conserver la texture de la floraison et un bel éclat après la floraison, vous pouvez alterner entre le maintien de la plante à l'intérieur et à l'extérieur, en veillant à fertiliser plus fréquemment. Vous pouvez également inspecter les bulbes à la recherche de parasites ou d'infections, mais si vous remarquez une nouvelle croissance, coupez les vieilles feuilles et rempotez le bulbe d'amaryllis avec un mélange d'engrais frais.
Remarque : Plus vous fertilisez, mieux c'est pour la photosynthèse. Cela favorise une nouvelle croissance et prépare la plante pour la période de floraison de la saison suivante.
Astuce : Lorsque vous magasinez pour un engrais, recherchez un engrais qui contient près de 10 % d'azote, 20 % de phosphore et 15 % de potassium, ou un emballage qui affiche trois chiffres comme 10-20-15.
Étape 7 | Soin Amaryllis : que faire en hiver ?
En hiver, Amaryllis entre normalement en dormance, mais tout change si vous voulez contrôler les fleurs. Si vous ne pouvez pas attendre pour faire fleurir votre bulbe d'amaryllis pendant les vacances d'hiver, vous pouvez commencer à en prendre soin dès octobre après avoir laissé sécher le bulbe pendant huit semaines juste après la floraison estivale.
Amenez votre amaryllis à l'intérieur à la fin de l'été pour la préparer au prochain cycle de floraison hivernale de la même année. Ensuite, vers octobre, vous pouvez commencer à arroser vos bulbes en pot ou même planter de nouveaux bulbes dans un endroit plus chaud. Une bonne quantité de soleil hivernal, pas trop chaud, vous permettra de faire pousser la plante en peu de temps, décorant ainsi votre rebord de fenêtre juste à temps pour Noël et le Nouvel An. En cas d'hiver glacial particulièrement rigoureux, il est conseillé de recouvrir la plante de paillis.
Comment garder les fleurs d'hiver d'Amaryllis brillantes et durables?
Tout ce que vous avez à faire est de trouver un coin de la maison ou une fenêtre qui reçoit un doux soleil d'hiver. Une zone qui n'est pas trop chaude ou lumineuse, avec des températures internes légèrement plus fraîches mais pas de vent. Arrosez la plante au besoin, comme décrit dans les étapes précédentes.Comment vérifier le moment de la floraison hivernale d'Amaryllis pour les vacances?
Vous pouvez contrôler le temps de floraison en forçant la dormance avant l'hiver.- Coupez les feuilles de la plante et retirez le bulbe d'amaryllis du pot en août ou début septembre pour le préparer à la dormance.
- Conservez le bulbe dans un endroit sombre et frais, comme une cave, dans un sac en papier ou un récipient rempli de mousse de tourbe. Cela empêchera la pourriture et les infections fongiques. Cependant, gardez un œil dessus pour vous assurer que l'ampoule ne gèle pas. Utilisez une lampe de culture si vous sentez que la température a considérablement baissé. Vous n'avez plus besoin d'arroser vos plantes.
- Rempotez le bulbe et placez-le dans un endroit bien éclairé et chaud vers la fin octobre. Puis réveillez l'amaryllis. Le bulbe ne doit pas être laissé à l'extérieur, mais plutôt quelque part à l'intérieur avec des conditions physiques propices à la croissance.
- Il ne vous reste plus qu'à attendre 4 à 8 semaines pour un autre cycle de floraison qui, de décembre, durera jusqu'en février.