Comment prendre soin de votre Amaryllis en hiver ?

Les amaryllis sont des fleurs difficiles à classer. Ils ont l'air tropical et exotique , avec de belles grandes fleurs en forme de trompette, aussi hautes que des lys, avec des feuilles à la base. Au même titre que pour l'entretien du Poinsettia , l' Amaryllis a également besoin d'une attention particulière, surtout si vous souhaitez forcer sa floraison. Les couleurs des fleurs vont du blanc au rouge profond , avec des nuances panachées et captivantes. Les variétés à fleurs plus grandes sont chères, mais les bulbes plus gros produisent plus de petites fleurs. La floraison prend environ six à sept semaines . La plupart des Amaryllis entreront en dormance, bien sûr, avec des périodes de refloraison pendant l'hiver. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent forcer leur Amaryllis à fleurir entre décembre et janvier, même pour décorer les maisons ; en effet, de nombreux bulbes "préparés" sont vendus en automne, prêts à fleurir pour Noël.

Matériel nécessaire

  1. un bulbe d' amaryllis
  2. un pot légèrement plus grand que le bulbe (3-5cm autour des côtés du bulbe)
  3. un terreau bien drainant
  4. un bâton de bambou
  5. Beaucoup de patience !

Comment planter un bulbe d' amaryllis ?

Choisissez  un bulbe assez gros avec quelques racines à la base.
  1. Assurez-vous que le pot que vous choisissez est assez grand pour le bulbe.
  2. Remplissez partiellement le pot de terreau et positionnez le bulbe de manière à ce que la pointe dépasse d'un tiers .
  3. Placez un bâton de bambou à côté de l'ampoule. Les fleurs peuvent devenir lourdes et placer le bambou à ce moment aidera à ne pas endommager le bulbe ou les racines plus tard.
  4. Arrosez bien et placez le pot dans un endroit lumineux, avec une lumière indirecte , en gardant le sol humide mais pas détrempé .
  5. La première tige devrait sortir d'ici quelques semaines. Les feuilles plates suivront la maturation du pédoncule.
  6. Faites tourner  le pot tous les quelques jours , de sorte que la tige soit exposée à la lumière uniformément de tous les côtés et pousse bien droite.
  7. Vous pouvez nourrir votre  Amaryllis avec un engrais soluble dans l'eau toutes les 2-3 semaines
  8. Lorsque les fleurs fanent, coupez la tige juste au-dessus du bulbe.
  9. Gardez la plante arrosée jusqu'à ce qu'elle entre en dormance à l'automne.
Vous pouvez planter des Amaryllis à l'extérieur même pendant l'été, à mi-ombre .

Comment forcer une Amaryllis à fleurir en hiver ?

  1. Pour forcer la floraison entre décembre et janvier , coupez la hampe florale après la floraison pour permettre au feuillage de pousser.
  2. Vous pouvez laisser votre plante à l'extérieur pour l'été à l'ombre partielle si vous le souhaitez.
  3. Gardez le sol humide, mais pas mouillé.
  4. Arrêtez de vous nourrir en août .
  5. Quand il est temps de rentrer les plantes à l'intérieur, en septembre ou octobre, déplacez l' amaryllis dans un endroit frais (environ 15 degrés) et sec et arrêtez l'arrosage.
  6. Le feuillage se décomposera, mais ne vous inquiétez pas : si vous voulez que votre Amaryllis fleurisse à un moment précis, comptez environ 10 à 12 semaines pour déterminer quand vous pouvez arrêter d'arroser et croisez les doigts. Le manque de végétation et d'eau entraînera la formation d'une autre tige par l' amaryllis .
  7. Reprenez l'arrosage à ce moment et déplacez la plante dans un endroit chaud et ensoleillé. Les feuilles suivront sous peu, suivies des fleurs.
  8. Lorsque les fleurs se fanent, recommencez le processus, mais en alternant une année de forçage avec une année de floraison naturelle .
Au fur et à mesure que votre bulbe d' Amaryllis grossit , vous devrez augmenter la taille du pot. Les bulbes d' amaryllis produiront des bulbes latéraux , comme les jonquilles. Retirez délicatement ces petits bulbes et placez-les dans des pots autonomes . Ils fleuriront après quelques saisons de croissance. Attention à bien les protéger des acariens et cochenilles, même avec les produits bio spécifiques.

Les 3 raisons pour lesquelles les Amaryllis ne fleurissent pas

  1. Pas de périodes de repos.
  2. Lumière insuffisante pendant la croissance.
  3. Pauvres éléments nutritifs dans le sol.